Le pourquoi avant tout.

Ma révélation du mois : ce TED de Simon Sinek !

Il nous parle d'inspiration, de passion, de ce qui en fait nous différencie les uns des autres et en même temps nous relie : la capacité à identifier le moteur de nos actions, et à transmettre cette flamme aux autres, les inspirer et les fédérer.

C'est le "pourquoi". L'enrichissement matériel n'est dans cette optique qu'une conséquence de notre action, et ce qui le permet est d'avoir une réelle intention première sur laquelle on communique.

Des divers exemples émaillant cette conférence, tous ont en commun d'agir et de communiquer de la même façon, à l'inverse de ce que fait la majorité des entrepreneurs : en parlant du "pourquoi" de leurs actions.

Dans le Cercle d'Or qu'a mis en évidence Simon Sinek, tous les entrepreneurs savent ce qu'ils font, c'est le "WHAT", situé dans l'anneau extérieur.

Quelques-uns peuvent dire comment ils le font, le "HOW", l'anneau du milieu... mais seuls ceux qui commencent par expliciter le pourquoi, le "WHY", positionné au coeur du cercle, sauront toucher et enthousiasmer leur public, faire passer leur message, qu'il soit composé de clients ou de citoyens.

Car à compétence et technicité égale, même sans moyens financiers ni soutien médiatiqe, ce sont ceux qui sont "habités" et parlent de ce qui les anime qui emporteront l'adhésion du public et connaîtront le succès.

Pour obtenir ce basculement, il faut commencer par toucher les leaders d'opinion, soit 15 % de pénétration du marché, ce qu'illustre la courbe d'adoption des innovations de Moore. Ensuite, le grand public suivra par un effet d'entraînement.

En outre, ce cheminement inversé suit non pas la psychologie, mais la biologie du cerveau : notre processus de prise de décision va du système limbique vers le cortex, de l'émotionnel et l'abstrait vers le concret et le rationnel !

Sinek a un leitmotiv : "Les gens n'achètent pas ce que vous faites, mais ce pourquoi vous le faites".

Et sa démonstration est ici évidente, enthousiasmante, fédératrice. On sait en tout cas pourquoi lui fait cela, met à notre portée son travail de recherche : pour permettre la création d'un monde où la plupart d'entre nous exercera un travail qui les passionne.

derniers écrits...

archives

© 2014-2018 - créé avec par Annick Ohayon

//       site pro        //       mentions légales