Shamengo : le système E... comme éthique

Si je vous dis système D, ça vous parle forcément. Mais dans une version moins individuelle, il se transforme aujourd'hui en système E, comme éthique,

Partons du constat que dans les pays émergents, des millions d'habitants aux besoins et aspirations identiques aux nôtres, ne disposent pas des moyens financiers et matériels des pays développés.

C'est le terreau fertile où naissent et se révèlent de plus en plus d'initiatives pleines d'inventivité et de débrouillardise... ça rappelle le slogan français des années 70 "on n'a pas de pétrole mais on a des idées"... en très pragmatique, collaboratif et collectif : les illustrations de cette belle inventivité, de cette efficience remarquable, abondent et se multiplient.

Par leur mobilisation, de simples terriens motivés par l'envie de construire une nouvelle société, proposent une multitude de projets de développement économique respectueux de l'environnement et de l'humain.

En Inde par exemple, un potier, Mansukh Prajapati, a mis au point un système de refroidissement par évaporation d'eau qui circule entre deux chambres en argile... Le réfrigérateur sans électricité a ainsi été inventé !

Pour réunir et présenter les acteurs éparpillés sur toute la surface de la planète, une initiative est née : Shamengo. Ce sont déjà plus de 100 pionniers de cette innovation pleine de simplicité, de débrouillardise et d'intelligence qui sont à l'honneur sur le site de Shamengo.

Ce projet fondé par Catherine Berthillier en 2011, est axé sur l'éthique, l'engagement, le progrès partagé, et propose plusieurs types d'actions.

Il va jusqu'à imaginer des "villages Shamengo" présents sur les 5 continents, à commencer par l'Inde, avec un espace de 500 m² déjà fonctionnel à Ahmedabad.

C'est aussi un réseau social collaboratif qui grandit de jour en jour, plein de sagesse et de foi en l'humanité, une aventure collective dynamique et positive à laquelle on a forcément envie d'adhérer.

derniers écrits...

archives

© 2014-2018 - créé avec par Annick Ohayon

//       site pro        //       mentions légales