Respirations - Inspirations #13 // La peur

Sujet brûlant dans lequel j'ai bien involontairement plongé de plein pied ces derniers jours... Cela me pousse à partager cette réflexion avec vous.


A quoi nous sert la peur ? Initialement c'est un réflexe salvateur, qui nous avertir d'un danger imminent et grave, destiné à nous sauver la vie !


Elle déclenche une réaction une chaîne qui passe du thalamus à l'hippocampe puis à l'amygdale et à l'hypothalamus, activant ainsi le système sympathique.


Une autre voie existe, le système parasympathique, qui fait remonter l'information au niveau du cortex également. Et là peut advenir un raisonnement qui, comme un filtre apaisant, "calme le jeu" et remet les choses à leur juste place.


Mais en dehors de ces peurs réflexes il y a celles que l'on se fabrique, que l'on laisse nous envahir jusqu'à nous paralyser. Ce sont les "monstres" dans le placard" que nous voyions, enfants.


Reprogrammer son inconscient permet de prendre de la distance avec cette émotion de base tellement forte qu'elle obscurcit notre capacité à raisonner.


Personnellement, respiration et méditation de pleine conscience m'ont aidée à revenir à la sérénité.


Quelles techniques utilisez-vous quand la peur vous submerge ? Comment la raisonnez-vous ?

derniers écrits...

archives

© 2014-2018 - créé avec par Annick Ohayon

//       site pro        //       mentions légales